Le breuvage
Le breuvage curcuma-gimgembre-poivre
Le breuvage curcuma, gingembre et poivre.
Tout d'abord pour ce premier article écrit de l'année, je souhaite à toutes et à tous une très belle année 2020 ! Bien sur et avant tout je vous souhaite une santé florissante. Ce sont des vœux qui peuvent paraîtrent bateau, mais ça reste dans nos sociétés le capital de plus important.
Après plus de 2 mois de silence dû à un voyage en France au mois de novembre puis aux fêtes et ensuite à un jeûne, je veux reprendre l'écriture des articles par ce retour d'expérience de ces 10 jours passés à ne boire que de l'eau, des tisanes et des bouillons.
J'ai déjà fait quelques jeûnes dans les années précédentes et c'est avec de l'appréhension que j'ai abordé celui-ci. En effet, voilà 3 ans, j'ai déjà fait un jeûne de 10 jours, mais il avait été difficile à suivre parce que j'ai eu des douleurs tous les jours. Pas toujours au même endroit ni à la même intensité, mais régulièrement j'ai eu mal à la tête, mal au ventre, mal sur un ou deux côtés du torse (le foie, entre autre, est mis à très forte contribution lors d'un jeûne). Bref ce fut une expérience assez douloureuse mais très positive, car j'en ai retiré de nombreux enseignements. L'année d'après j'ai fait un jeûne d'une semaine qui c'est déroulé à peu près dans les mêmes conditions et que j'ai eu du mal à ne pas l'écourter. J'ai aussi fait une première tentative de jeûne avortée au bout de 2 jours quelques semaines avant. Et l'an passé, j'ai fait quelques expériences de jeûnes secs (sans aucun apport ni solide ni liquide) d'une journée complète. Selon moi, le fait que mon corps soit pas mal plus détoxifié qu'il y a 3 ans et que j'aie suivi les conseils du livre du Dr Lionel Coudron m'ont permis de vivre un jeûne pas mal plus agréable.
C'est d'ailleurs ce phénomène (fuite de sodium et de potassium) qui est responsable de la fatigue et de la baisse d'énergie dans de nombreux cas
Dr Lionel Coudron
Le livre du Dr Lionel Coudron est "Le guide pratique du jeûne". Je le recommande à toute personne désirant faire un jeûne, mais aussi à ceux qui sont curieux par rapport à cette pratique et qui ont envie de s'informer. J'ai lu d'autres livres très intéressants à ce sujet, mais celui-ci est celui qui m'a le plus intéressé et le plus motivé. Il regorge de conseils et de retours d'expérience de patients que le médecin a accompagné dans leur jeûne.
Le Docteur Coudron est un médecin diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport, psychothérapie EMDR et aussi enseignant de yoga. Bref, la personne que tout patient qui souhaite utiliser au minimum l'arsenal chimique voudrait avoir comme médecin de famille.
Je reviens à ma propre expérience. Le but de mon jeûne était multiple. Je voulais tout d'abord en finir avec des maux de dents qui duraient depuis mon dernier rendez-vous chez le dentiste le 11 décembre. Je voulais retrouver une relation harmonieuse avec les aliments et diminuer la quantité de mes apports de nourriture. Et enfin je fais un jeûne par prévention, car je suis persuadé que le jeûne est un des moyens les plus fantastiques pour nous permettre d'améliorer notre santé.
C'est donc en toute légitimité que l'on peut avancer que le jeûne est l'une des meilleures armes anticancer préventives que nous ayons à notre disposition.
Dr Lionel Coudron
Je vais décrire, sans trop rentrer dans le détail, le déroulement de mes 10 jours de jeûne en l'association aux différentes phases physiologiques qui se passent lors d'un jeûne :
- 1Premiers 48h : utilisation du glucose du corps. Ça se passe en 2 temps. Tout d'abord l'énergie est tirée du dernier repas (fonctionnement "normal" : glycolyse). Puis le glucose provient des réserves de glycogène (très longue chaîne de molécule de glucose permettant de le stocker) qui se trouvent dans le foie et les muscles : c'est la glycogénolyse. En général, je commence facilement un jeûne et les 2 premiers jours sont souvent pleins d'énergie car la digestion consomme beaucoup d'énergie. La faim est peu présente, mais augmente tranquillement.
- 2Du 2ème au 5ème jour : utilisation des lipides et dans une moindre mesure des protéines. Les acides gras sont transformé en glucose : c'est la néoglucogénèse. Les protéines et en particulier les muscles sont consommés pour aussi être transformé en glucose. Durant cette phase de transition, il faut maintenir une activité physique minimum (au moins 30 minutes de marche par jour) pour limiter la fonte musculaire. Pour ma part, je l'ai fait tous les jours du jeûne sauf exception. Cette phase ne va pas durer car les muscles et les protéines en général ont une fonction trop importante pour le corps. C'est lors de ces jours, comme lors des jeûnes précédents, que la faim est la plus présente, elle persiste jusqu'au 5ème jour pour ne plus réapparaître. Je trouve ces jours vraiment difficiles par rapport à la faim et aux début des douleurs liées à la détox.
- 3Du 6ème au 10ème jour : les tissus adipeux sont transformés en corps cétoniques. Durant cette nouvelle phase appelée la cétogénèse, ce sont les graisses qui sont utilisées pour fabriquer non plus du glucose, mais des corps cétoniques qui deviennent le nouveau carburant de l'organisme. C'est comme un super carburant pour le cerveau et les muscles et j'ai vraiment eu l'impression durant ces jours de jeûne d'avoir un cerveau plus performant et d'avoir les idées plus claires. Ce sont aussi des journées où je ressens le plus de douleurs, même si durant ce jeûne ci elles ont été largement atténuées grâces aux conseils du livre et à mon état préalable. Bien sur que ce soit au niveau du ressentit sur notre intellect ou notre corps, il y a des hauts et des bas et dans la même journée, nous passons par toute sorte d'états.
J'ai volontairement mis des jalons stricts pour les différentes phases, hors c'est beaucoup plus complexe que ça. Tous les phénomènes débutent après 12h de jeûne, seulement ils sont plus ou moins prépondérant en fonction de l'éloignement de la dernière prise alimentaire.
Le Dr Lionel Coudron insiste sur le fait qu'au delà de 2 semaines de jeûne, il est préférable de se faire suivre par un médecin. Je le crois largement et personnellement, je ne ferai pas seul un jeûne de plus de 2 semaines. Encore faut-il trouver un médecin qui n'est pas hostile au jeûne.
Les conseils que j'ai suivit et qui m'ont aidé dans ce jeûne sont les suivants :
Je voudrais conclure cet article par les bienfaits que m'ont apporté ce jeûne tant au niveau psychique que physique. Tout d'abord arriver au bout de 10 jours sans apport de nourriture m'apporte fierté et confiance en moi. Je trouve aussi réconfortant de ne pas paniquer parce qu'on va sauter un ou deux repas et de toujours devoir prévoir des lunchs. Au niveau mental, après ce premier jour de reprise alimentaire, je me retrouve dans un état de "grâce" : j'ai les idées qui viennent facilement, je me sens bien sans idée noire, je me sens plus heureux et l'esprit plus clair. Au niveau physique, j'ai une énergie débordante et ce dès le premier apport de nourriture. Je n'ai plus mal aux dents depuis le 4ème jour de jeûne et c'est un peu revenu hier alors que j'ai fait exprès de croquer sur mes dents refaites, mais ce matin c'était parfait. J'ai remarqué que ma petite douleur au genou que je ressens lors de mon Qi Gong matinal a disparue. Finalement c'est encore trop tôt pour conclure sur mon rapport à la nourriture, mais aujourd'hui j'ai mangé plus en conscience et en appréciant chaque bouchée et ma ration a été moindre qu'avant le jeûne. Bref, un jeûne réussit tant au niveau de ses objectifs que de son vécu.
Je vais lister quelques livres qui seront une aide pour toute personne désirant se lancer dans cette belle expérience ou tout simplement tout curieux. Faites comme moi, n'achetez pas vos livres en ligne, surtout pas chez Amazon : réservez les chez votre libraire préféré et passez le prendre tout en faisant d'autres courses.