Sauce ou trempette crémeuse piquante crue. 

Nous mangeons beaucoup de crudités souvent en salade et moins régulièrement sous forme de trempette. Pour varier les plaisirs et les goûts, je mets l'accent sur la diversité des sauces dans les salades et des trempettes. Pour varier les sauces, ça prend déjà un certain nombre d'huiles différentes dans son garde manger et son frigo et aussi des recettes pour se préparer des bonnes sauces maison qui vont accompagner nos légumes préférés. La différence entre la sauce et la trempette est principalement sa consistance : la sauce étant plus liquide, elle va napper les ingrédients. Avec les ingrédients utilisés pour la recette "démo" pour cet article, je suis un peu entre les deux : il faudrait rajouter de l'eau (presque doubler la dose) pour en faire une sauce et en retirer un peu pour rendre la trempette plus consistante.

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  1/3 de tasse de noix de cajou trempées quelques heures
  • 2 cuillères à soupe de tahini
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à thé d'épices mexicaines
  • 1 cuillère à thé de cumin
  • 1 cuillère à thé de curcuma
  • 1/2 cuillère à thé de poivre noir
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 125 ml soit 1/2 tasse d'un mélange huile d'olive / huile de canola (colza), les 2 première pression à froid.
  • 125 ml d'eau

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et faire tourner jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Normalement il n'y a pas besoin du pilon avec la quantité de liquide proposée.

Voilà la sauce versée directement du mélangeur dans une saucière. Ça donne entre un demi et trois quarts de litre de sauce. Elle va prendre de la consistance après quelques heures au frigo et pourra être utilisée comme trempette un peu liquide. Pour une consistance de sauce pour la mettre dans une salade, il faudra la délayer dans un peu d'eau. Je ne l'ai pas testé, mais je dirais que 100 ml ferait l'affaire. La noix de cajou donne une consistance crémeuse aux préparations faites au blender. J'ai déjà préparé de la salade de chou, la fameuse coleslaw en y mettant de la sauce crémeuse à base de cachoux sans y mettre ni mayonnaise ni crème et personne n'a été en mesure de le détecter.

Explication du mot trempette pour les français


Le mot "trempette" n'est pas utilisé en France, du moins pas à ma connaissance. J'ai entendu ce mot pour la première fois quand je suis venu vivre au Québec. La trempette est un mot utilisé au Québec pour décrire un condiment dans lequel on va tremper un aliment (légumes, pain, croustilles ou chips, fruits de mer ...). C'est une traduction du mot anglais dip qui a été inventée au Québec, car c'est beaucoup plus populaire qu'en France. En France, il y a de multiples préparations qui pourraient être regroupées sous le terme de trempette : guacamole, houmous, aïoli, tzatziki ... Le terme le plus approprié qui permettrait d'être compris d'un français sans ambiguïté est à mon avis : « sauce à trempette ». Pour finir, le mot trempette utilisé en France pour désigner une courte baignade sera remplacé au Québec par le mot saucette.

À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 2 commentaire(s)

Pierre Charpentier - 15 septembre 2019 Répondre

Bravo Vincent.

    vincentduplessy - 19 septembre 2019 Répondre

    Merci Pierre ! N’hésites pas à t’inscrire à l’infolettre, la prochaine sera envoyée fin septembre.

Laisser une réponse: