Compote de pommes crue à la cannelle et à la caroube.

Depuis quelques temps, j'ai des petits ennuis pour aller à la toilette. Bon vous voyez ce que je veux dire, je ne vais pas vous faire un dessin. Du coup je me suis informé sur l'alimentation à privilégier dans ce cas de figure. Et il en ressort des bonnes et des mauvaises nouvelles. Les bonnes (pour moi) est qu'il faut privilégier les fibres et j'en ai mis beaucoup dans cette compote, qu'il faut beaucoup s'hydrater et bouger. Les mauvaises est qu'il faut privilégier les fibres et il se trouve que j'en avais déjà beaucoup dans mon alimentation (d'où mon soucis par rapport à mon problème) et surtout que le chocolat et le cacao sont à éviter. Bon je vais survivre et une petite cure de désintoxication au cacao n'a jamais tué personne. J'ai donc associé aux pommes, qui contiennent déjà environ 4 à 5 g de fibre par fruit, les graines de lin et les graines de chia qui contiennent respectivement 24 g et 34 g de fibres au 100 g. Une fois passé au blender, le mélange devient aussi lisse qu'une compote cuite qui aurait été mélangée par la suite et elle sort chaude du mélangeur. Pour ma part, elle sera la partie principale de mon petit déjeuner.

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  7 pommes (je n'ai pas utilisé la plus grosse de la photo)
  • 6 dattes séchées
  • De l'eau d'érable : 3 ou 4 fois plus que ce petit verre.
  • Une cuillère à thé de cannelle
  • Une cuillère à thé de caroube
  • Deux cuillères à thé de graine de chia
  • Deux cuillères à thé de graine de lin

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Mettre les pommes et l'eau d'érable dans le blender et faire tourner jusqu'à obtenir une pâte assez liquide.
  • Ajouter les dattes à la vitesse minimale et augmenter pour les briser petit à petit.
  • Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir la consistance désirée.

J'obtient 2 fois la quantité de cette belle tasse. Je n'ai pas mesuré mais ça dois faire entre 2 et 3 tasses en tout (500 à 750 ml). J'ai utilisé des pommes de notre verger, des Novamac, des pommes pouvant s'utiliser comme des McIntosh. Hier j'ai fait la même recette avec des pommes plus sucrées et j'ai préféré le résultat. Comme vous les voyez sur la photo des ingrédients, elles sont ni calibrées ni en parfait état. J'utilise les pommes un peu abîmées pour les smoothies, compotes ou salades, les autres sont celles que l'on croque bien sur. On peut voir que la texture est très lisse et la compote assez épaisse pour se tenir dans la tasse. Cela vient de l'ajout des graines mucilagineuses que sont le chia et le lin. À cause de ces graines, il faut ajouter du liquide, dans mon cas notre eau d'érable récoltée l'hiver dernier, sinon ça ne donnera pas de purée, même avec le Vitamix et le pilon. Attention : cette compote se gardera moins longtemps qu'une compote cuite.

Fibres solubles et insolubles


On entend beaucoup parler des fibres et tout le monde est d'accord pour dire que c'est bon pour la santé d'en consommer beaucoup et qu'il y a peu de chance d'arriver à en surconsommer. Ce sont les glucides et la lignine qui sont présents naturellement dans les aliments végétaux. Elles présentent de nombreux avantages que je ne vais pas décrire dans cette recette, mais en résumé, elles ont un effet rassasiant, un effet prébiotique (nourrit la flore intestinale), un rôle de régularisation de la fonction gastro-intestinale et de gestion de la glycémie et j'en passe.

Les 2 types de fibres sont les fibres solubles et insolubles. Les premières se trouvent en bonne quantité dans les haricots secs cuits, le tofu, le psyllium (on pourrait en ajouter dans la compote), l'avocat, les agrumes, les choux de Bruxelles cuits, les figues, les pruneaux, les patates douces et dans une moindre mesure, le lin, le chia, les autres légumineuses, les graines et noix, le brocoli ... Ces fibres solubles (visqueuses) se dissolvent dans l’eau et forment une substance gélatineuse dans le tube digestif qui aide à réduire le taux de cholestérol et à maintenir un taux de glycémie sain. Les fibres insolubles quant à elles, augmentent le volume fécal afin de régulariser la fonction intestinale. On les retrouve dans le son de blé (là aussi on pourrait en ajouter une cuillère à thé dans la compote), les noix et graines, les fruits, les légumes. La plus grande partie des aliments d'origine végétale contiennent les 2 types de fibre dans des proportions qui varient d'un aliment à un autre.

À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 0 commentaire(s)

Laisser une réponse: