Le breuvage curcuma-gingembre-poivre. 

Depuis plusieurs années, nous buvons cette boisson presque tous les matins ma conjointe et moi. J'ai eu l'envie de consommer plus de curcuma après avoir assisté à une conférence d'un naturopathe qui a parlé des propriétés très connues et excellentes du curcuma, mais en quantité qu'il est difficile d'avoir dans notre alimentation. De plus, il m'a fait découvrir la synergie entre ces 3 épices extraordinaires: curcuma, gingembre et poivre. Je connaissais déjà le rôle du poivre qui augmente l'absorption du curcuma, mais pas celui du gingembre qui permet, en plus, aux cellules de mieux assimiler les nutriments.

À l'époque, nous prenions déjà le fameux breuvage du Dr Jarvis qui est un mélange de miel cru, de vinaigre de cidre non pasteurisé et d'eau. Puis, j'ai eu la curiosité d'ajouter les 3 épices à ce mélange avec en plus un corps gras, car les éléments actifs du curcuma sont liposolubles. Le résultat a été surprenant au niveau du goût et j'aime ce mélange que je trouve équilibré. Il y a de nombreux articles sur la recette du Docteur Jarvis et, comme d'habitude, lorsqu'il s'agit de santé naturelle, il y a des personnes qui en font l'apologie et d'autres qui la descende en flèche. Pour ma part, je pense simplement que c'est une bonne source d'oligoéléments et en aucun cas une panacée.

Pour revenir au breuvage qui nous intéresse, il se compose donc de nos 3 épices, de miel cru, de vinaigre de cidre non pasteurisé, d'huile de coco et d'eau tiède à un peu chaude afin de faire fondre le miel et l'huile. Au niveau dosage, j'y suis allé par intuition sur un mélange de beaucoup de curcuma, moins de gingembre et pas mal moins de poivre jusqu'à ce que je tombe sur cet excellent article de Christophe Bernard : Curcuma : la règle du 9-5-1. Je recommande d'ailleurs les articles et les vidéos de cet herboriste du Vaucluse dont j'apprécie beaucoup les publications. Cet article me confirme que mes doses sont bonnes à peu de choses près. Voici donc la recette proprement dite.

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  • Une cuillère à thé bombée de curcuma
  • Une cuillère à thé rase de gingembre
  • Un quart de cuillère à thé de poivre noir (il y en a trop sur la photo 😉 )
  • Une cuillère à thé de miel cru
  • Une cuillère à thé d'huile de coco vierge crue
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre non pasteurisé
  • 200 ml d'eau tiède à un peu chaude

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Verser tous les ingrédients dans une tasse.
  • Remuer pour faire fondre et déguster

Cette boisson est à mon goût et très agréable à boire, les saveurs se marient bien. Il est certain que celle ou celui qui n'aime pas le curcuma sera mieux de trouver une autre manière d'en consommer, car c'est sa saveur qui domine.

Le cas du curcuma


Le curcuma est probablement l'aliment qui a fait le plus couler d'encre ces dernières années et autant il a eu le vent en poupe il y a quelques années, autant les études qui l'ont monté aux nues sont largement critiquées maintenant. C'est certain qu'on en a fait l'arme ultime contre toute sortes de maux et en particulier contre le cancer. De plus bon nombres de ces études étaient truquées ou utilisaient des doses sur des souris qui auraient été impossible à reproduire sur l'homme. Plusieurs études universitaires récentes tendraient à prouver que la curcumine contenue dans le curcuma de table serait très peu efficace. De là les détracteurs de la santé complémentaire se sont enfoncés dans la brèche pour diaboliser le curcuma et la santé naturelle en général. Cette épice reste toutefois un anti-inflammatoire puissant et systémique. Il joue aussi un rôle dans la detoxination du corps et, en particulier, des métaux lourds. D'une manière générale, je me méfie d'un produit que l'on dit être une panacée (d'après la déesse grecque du remède universel Panacea). Par contre, je me fie à mon bon sens et, si cette épice, comme tant d'autres, en particulier le poivre et le gingembre, est utilisée en médecine ayurvédique depuis si longtemps, ce n'est quand même pas pour rien et lorsque je la consomme de manière adéquate (avec gingembre, poivre et lipides), je suis certain de me faire du bien.

Poivre et perméabilité intestinale


J'ai lu dans plusieurs articles que le poivre crée une hyperperméabilité intestinale et c'est d'ailleurs par ce biais qu'il facilite l'absorption du curcuma. Il faut préciser, et c'est important, que cette augmentation de la perméabilité intestinale par le poivre est temporaire.

À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 0 commentaire(s)

Laisser une réponse: