Les soupes crues, les soupes du cuisinier pressé. 

Après avoir acheté mon blender ultra performant, une des premières choses que j'ai fait après les smoothies est de cuisiner des soupes crues rapides et délicieuses. Tout d'abord en suivant des recettes qui se trouvent sur internet ou dans les livres de cuisine crue, puis j'ai suivit mon imagination pour créer des recettes toutes simples, mais toujours excellentes et très rapide à faire. Je me suis posé la question de la cuisson des légumes pour les soupes : pourquoi les cuit-on et est-ce vraiment nécessaire ? Ma réponse est que tout d'abord c'est dans les habitudes et celles-ci sont toujours difficiles à changer et ces habitudes sont nées, entre autre, de la difficulté à mixer une soupe si les ingrédients ne sont pas cuits. Ce problème n'en n'est plus un à partir du moment où on utilise un blender performant. Et du coup on se retrouve à pouvoir faire des soupes rapidement, à les goûter et les rectifier tout aussi rapidement et ça laisse une grande place à la créativité. Je vous propose dans cet article 3 recettes simples que je fait régulièrement et rien n'empêche d'ailleurs une fois faite de réchauffer la soupe si on ne désire ne pas la manger froide.

Soupe de tomate et fleur d'ail

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  5 tomates moyennes. Dans mon cas des tomates juste décongelées : on peut attendre qu'elles aient la consistance d'une pomme pour les couper facilement.
  • De la fleur d'ail au goût
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de tamari
  • Huile d'olive

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Couper les tomates.
  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à consistance désirée. Dans mon cas, j'aime les soupes bien lisses.

Cette préparation est vraiment simple, délicieuse et rapide à faire. J'aime utiliser des ingrédients congelés, en particulier les tomates, car on peut la faire tout au long de l'année avec des aliments achetés localement et à maturité. Pour ma part, j'achète les tomates en grande quantité lorsqu'elles sont bien mûres et en plus au prix le plus bas et je les congèle entière après les avoir nettoyées. Un autre avantage d'utiliser des tomates congelées pour cette recette lorsqu'on la fait en été est que l'on obtient une soupe très rafraîchissante.

Soupe de carottes et pomme

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  2 grosses carottes.
  • 1 pomme
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de tamari
  • Huile d'olive
  • Eau

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Couper les carottes et la pomme.
  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à consistance désirée. On peut continuer à mixer jusqu'à chauffer la soupe ou la transférer dans un casserole pour la chauffer.

Cette soupe se prépare bien en automne et en hiver avec des carottes de conservation. Attention cependant à choisir des belles carottes, car les défauts de goût des légumes seront décuplés dans une préparation crue. La pomme vient adoucir la préparation et sucrer le soupe si les carottes sont peu sucrées. On peut ajouter de la poudre de curry pour un goût plus indien.

Soupe de courge et curry

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  1/3 à 1/2 de courge butternut.
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe de tamari
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 cuillère à thé de poudre de curry
  • Eau

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Couper les légumes.
  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à consistance désirée. On peut continuer à mixer jusqu'à chauffer la soupe ou la transférer dans un casserole pour la chauffer.

J'utilise de la courge butternut ou courge doubeurre en France car elle est facile à éplucher et son goût est inimitable. Pour cette recette, je n'enlève pas les graines de la courge : non seulement elles apportent de la consistance à la soupe, mais en plus elles sont excellentes à la santé, apportant des protéines, des fibres, des minéraux (magnésium, calcium, fer...) et de l'acide oléique. On peut remplacer une partie de l'eau par du lait de coco pour une soupe plus onctueuse et plus riche.

La dégradation des vitamines par la cuisson


Quelque soit le mode de cuisson, celle-ci détruit la plupart des vitamines. Par exemple, la vitamine B9 des légumes est éliminée à 80% après seulement 2 minutes de cuisson. Le blanchiment des légumes mis en conserve (comme c'est le cas des tomates) détruit jusqu’à 95 % de la vitamine C, 60 % de la vitamine B1 et 40 % des vitamines B2, PP et B9. Il ne faut pas croire non plus que mixer les aliments ne dégrade pas les vitamines, mais consommé rapidement l'oxydation est limitée et il va rester beaucoup plus de vitamines dans une soupe crue que dans la même soupe cuite. Il est recommandé quand même de consommer une soupe crue mixée dans les 24 heures. Un dernier avantage de mixer les soupes est que le blender permet de rendre plus bio-disponibles le bêta-carotène des carottes ou le lycopène des tomates.

À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 2 commentaire(s)

Florian et Isabelle - 2 janvier 2019 Répondre

Bonjour Vincent,
Article très interessant sur les 3 soupes. En effet, la cuisson des légumes casse toutes les vitamines et minéraux contenus. Les recettes sont simples. Ou puis-je trouver du tamari ? Nous allons tester les 3 recettes.
A bientôt

    vincentduplessy - 3 janvier 2019 Répondre

    Bonjour Florian et Isabelle,

    En effet, avec un blender puissant, plus besoin de cuire et du coup on garde beaucoup plus de nutriments, d’autant plus qu’on mange la soupe rapidement, car il y a une oxydation importante dans le blender. Le tamari est une sauce soja fermentée qui se trouve en magasin bio (style La Vie Claire) ou probablement en magasin d’alimentation asiatique. Saler avec du miso est encore mieux pour la santé, mais je ne l’ai pas encore essayé dans les soupes.

Laisser une réponse: