Smoothie Pommes - Caroube

Après mon changement d'alimentation et mon passage au (presque) cru, mon petit déjeuner a été uniquement constitué de smoothie et ce pendant plusieurs années. Ça ne fait qu'un an que je varie beaucoup mon premier repas de la journée que je prends d'ailleurs maintenant de plus en plus tard, entre 11h et midi. L'avantage du smoothie est que c'est rapide et facile à réaliser et que l'on peut varier les goûts à l'infini. Le désavantage est qu'il faut faire attention lorsque l'on mange liquide et qu'il faut mâcher quand même ses bouchées car la salive est très importante pour la digestion, entre autre. J'ai longtemps mis de côté la poudre de caroube car je n'aimait pas trop le goût et je ne l'ai utilisé en "vedette" que très récemment dans mes recettes et dans celle-ci elle souligne le goût des pommes et le mariage est très réussit.

Voici les ingrédients que j'ai utilisés pour cette recette :

  •  6 pommes
  • 1 cuillère à thé de graines de chia
  • 1 cuillère à thé de caroube en poudre
  • 1 cuillère à thé de miel cru
  • 125 ml d'eau d'érable

Les étapes de cette recette sont les suivantes :

  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et faire tourner jusqu'à obtention d'une consistance lisse.

Le résultat avec le Vitamix est toujours très lisse et j'obtiens ici 300 ml de smoothie, soit moins que la quantité que je consomme en général pour me faire un petit déjeuner complet (2 tasses ou 500 ml de smoothie). Les pommes utilisées sont des pommes de notre verger d'une variété ancestrale impossible à trouver sur le marché. Je conseille pour bien se marier avec le caroube des pommes mi acides - mi sucrées. Si vous n'avez pas comme nous une petite production d'eau d'érable que l'on fait réduire de moitié, vous pouvez ajouter de l'eau et du sirop d'érable, au goût. Je n'aime pas comparer la poudre de caroube et de cacao : ce sont deux ingrédients bien différents, si ce n'est pas leur couleur, et qui peuvent s'associer mais qui apportent chacun leur particularité aux préparations dans lesquelles ils sont utilisés. Le caroube est un ingrédient à proprement parlé et pas seulement un substitut, rôle auquel il est si souvent réduit.

Qu'en est-il du caroube ?


Le mot caroube vient du mot arabe kharrub qui veut dire gousse. Le caroube est le fruit du caroubier, jusque là pas de surprise. Cet arbre de la famille des fabacées (qui regroupe les haricots, les pois, le soja, des arbres comme le robinier faux acacia etc ...), originaire de la région méditerranéenne, est cultivé depuis l'Antiquité. Le caroubier est un arbre à feuilles persistantes qui peut vivre 100 ans et mesurer jusqu'à 15m de haut. Les petites fleurs du caroubier donnent naissance à de longues gousses brunes qui mesurent de 10 à 30 cm et desquelles on extrait le caroube.

Le caroube était populaire en Europe jusqu'au début du 20ème siècle et fut délaissé jusqu'au début des années 1980 où il fut utilisé de nouveau par l'industrie agro-alimentaire en remplacement du cacao. La poudre de caroube contient 4,5g de protéines, 1,4g de lipides et 81g de glucides pour 100g. Elle ne contient ni caféine, ni théobromine et est riche en calcium et en fibres.

À propos de l'auteur

Je travaille dans le domaine du web depuis plus de 10 ans et je me passionne pour l'alimentation et la santé depuis plus de 5 ans. À force de lectures et d'expérimentations, je me suis forgé une bonne connaissance dans ce domaine et j'ai envie de la transmettre maintenant.

Laisser une réponse 2 commentaire(s)

Saint-Louis-Augustin Isabelle - 29 septembre 2019 Répondre

Hello Vincent,
Merci pour cette nouvelle recette que je vâis testée demain matin. J’utilise le caroube pour faire de la pâte à tartiner en le melangeant à de la purée de noisette et du lait d.amandes : une tuerie 🙂
Est-ce que tu t’interesses au gluten ?
Je viens d’observer bcp de choses concernant cette protéine de blé qui à force d.être transformée devient un fléau pour nos sociétés. En terme de dangerosité c’estle même niveau que le sucre !!!!!

    vincentduplessy - 29 septembre 2019 Répondre

    Salut Florian,

    Je fais la même chose que toi avec du cacao cru : https://www.vincentduplessy.com/la-pate-a-tartiner-choco-noisette-maison-rapide-et-extra/

    Sinon oui le gluten fait partie de ce que j’évite au maximum avec le sucre dans mon alimentation. Le pain malheureusement cumule les 2 car la farine blanche a un indice glycémique très élevé, tout comme le sucre et je le ressens quasiment à chaque fois que j’en mange par un gros coup de barre quelques heures plus tard.

    Sinon techniquement parlant, le gluten n’est pas une protéine et n’est pas contenu dans les céréales : le gluten est créé en présence d’eau par des protéines contenues dans ces céréales, mais bon on chipote là et le danger reste entier.

Laisser une réponse: